Le label villes et villages fleuris

N

Les atouts d'une commune labelisée

Une commune conviviale

La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.

La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet d’impliquer les citoyens au coeur des projets et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Une commune attractive

La présence du végétal en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.

L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.

Une commune engagée dans la transition écologique

La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale.

Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

Les critères d’évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

Les critères évaluent :

– La démarche globale de valorisation communale.

– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.

– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.

– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité. 

– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).

– La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Pour en savoir plus sur le label, suivez le lien ci-dessous:
www.villes-et-villages-fleuris.com