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Fiche pratique

Agrément des associations de protection de l'environnement (AAPE)

Vérifié le 20/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Vous souhaitez savoir si une association de protection de l'environnement peut ĂȘtre agrĂ©Ă©e et connaĂźtre les conditions Ă  remplir et comment faire la demande ?

L'association est déjà agréée et vous souhaitez connaßtre es obligations et les compétences particuliÚres dont elle dispose (participation aux instances consultatives, possibilité de mener des actions en justice,...) ?

Nous vous présentons les informations à connaßtre.

Une association de protection de l'environnement peut ĂȘtre agrĂ©e si elle rĂ©pond Ă  l'ensemble des conditions suivantes :

  • Être dĂ©clarĂ©e (ou, en Alsace-Moselle, inscrite au registre des associations) depuis au moins 3 ans
  • ƒuvrer principalement pour la protection de l'environnement, notamment dans le domaine de la protection de la nature et la gestion de la faune sauvage, l'amĂ©lioration du cadre de vie, la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, l'urbanisme, la lutte contre les pollutions et les nuisances
  • Exercer, dans ces domaines, une activitĂ© effective et publique
  • Justifier, au regard du cadre territorial de son activitĂ©, d'un nombre suffisant de membres cotisant soit individuellement, soit par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es
  • Être Ă  but non lucratif et justifier d'une gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e
  • Justifier d'un fonctionnement dĂ©mocratique (Ă©lection dĂ©mocratique rĂ©guliĂšre et pĂ©riodique des dirigeants, contrĂŽle effectif sur la gestion de l'organisme par les membres de l'association)
  • Justifier d'une transparence financiĂšre (tenue d'une comptabilitĂ©, comptes accessibles aux membres et aux administrations avec lesquelles l'association elle est en relation financiĂšre)

La demande s'effectue à la préfecture du département dans lequel l'association a son siÚge social.

OĂč s’adresser ?

OĂč s’adresser ?

Elle doit ĂȘtre envoyĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception ou ĂȘtre remise directement en prĂ©fecture contre dĂ©charge.

Le dossier de demande d'agrément est établi par le président de l'association en triple exemplaire.

Il doit comporter les documents suivants :

  • Statuts de l'association et rĂšglement intĂ©rieur s'il existe
  • Adresse du siĂšge de l'association et adresse postale, si elle est diffĂ©rente
  • Indication du cadre national, rĂ©gional ou dĂ©partemental pour lequel l'agrĂ©ment est demandĂ© (qui dĂ©pend du pĂ©rimĂštre gĂ©ographique dans lequel l'association exerce effectivement son activitĂ©)
  • Copie du tĂ©moin de parution au JOAFE de la dĂ©claration de l'association
  • Nom, profession, domicile et nationalitĂ© des personnes chargĂ©es de l'administration de l'association

Le dossier doit également comporter, pour les 3 années précédentes, les documents suivants :

  • Note prĂ©sentant l'activitĂ© de l'association, le champ gĂ©ographique dans lequel elle intervient et toute autre information de nature Ă  Ă©tablir qu'elle a effectivement et publiquement ƓuvrĂ© Ă  titre principal pour la protection de l'environnement pendant cette pĂ©riode
  • Comptes rendus des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales
  • Rapport d'activitĂ©, comptes de rĂ©sultat et de bilan et leurs annexes approuvĂ©s par chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
  • Montant des cotisations, produit de ces cotisations, nombre et rĂ©partition gĂ©ographique des membres Ă  jour de leur cotisation dĂ©comptĂ©s lors de chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, en prĂ©cisant le nombre de membres, personnes physiques
  • Nombre de membres, personnes physiques, cotisant par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es
  • Dates des rĂ©unions du conseil d'administration

S'ils ne figurent pas dans les statuts ou le rÚglement intérieur, le dossier doit aussi comporter pour les 3 années précédentes, les informations suivantes :

  • Conditions permettant l'accĂšs aux comptes de l'association par tous ses membres
  • DĂ©lai de communication permettant aux membres de prendre connaissance Ă  l'avance des documents sur lesquels ils ont Ă  se prononcer en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
  • Conditions de dĂ©roulement des votes de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale

L'agrément est accordé par le préfet du département dans lequel l'association a son siÚge social lorsque l'agrément est demandé dans un cadre départemental ou régional.

Il est accordé par le ministre chargé de l'environnement lorsque l'agrément est demandé dans un cadre national.

 Ă€ noter

Quelque soit l'autoritĂ© compĂ©tente (prĂ©fet ou ministre) pour dĂ©livrer l'agrĂ©ment, la procĂ©dure doit ĂȘtre achevĂ©e dans un dĂ©lai de 6 mois Ă  la date de rĂ©ception du dossier par l'administration,

La décision d'agrément est motivée (c'est-à-dire qu'elle donne les raisons pour lesquelles l'agrément est octroyé) et précise le périmÚtre géographique pour lequel l'agrément est accordé.

Elle est publiée au Journal officiel lorsqu'elle est prise au plan national ou au recueil des actes administratifs de la préfecture dans les autres cas.

En cas de refus d'agrĂ©ment, la dĂ©cision doit ĂȘtre motivĂ©e.

L'agrément est considéré comme accordé en l'absence de décision à la fin des 6 mois suivant la réception de la demande en préfecture.

L'agrément est délivré pour 5 ans.

Il est renouvelable.

Le renouvellement de l'agrĂ©ment doit ĂȘtre adressĂ©e Ă  la prĂ©fecture du dĂ©partement dans lequel l'association a son siĂšge social.

OĂč s’adresser ?

OĂč s’adresser ?

La demande doit se faire au moins 6 mois avant la date d'expiration de l'agrément en cours.

Le dossier de renouvellement est établi par le président de l'association en triple exemplaire.

Il doit comporter les documents suivants :

  • Demande de renouvellement prĂ©cisant le cadre national, rĂ©gional ou dĂ©partemental pour lequel le renouvellement de l'agrĂ©ment est demandĂ©
  • Note prĂ©sentant l'Ă©volution de l'association depuis 5 ans en ce qui concernĂ© son activitĂ©, le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique dans lequel elle intervient et toute autre information de nature Ă  justifier la demande de renouvellement.

  À savoir

le renouvellement de l'agrément est considéré comme accordé en l'absence de décision à la fin des 6 mois suivant la réception de la demande en préfecture.

Chaque année, l'association agréée doit adresser, par voie postale ou électronique, les documents suivants à l'autorité qui a accordé l'agrément :

  • Statuts et rĂšglement intĂ©rieur, s'ils ont Ă©tĂ© modifiĂ©s depuis leur derniĂšre transmission
  • Adresse du siĂšge de l'association et adresse postale si elles ont changĂ© depuis leur derniĂšre transmission
  • Nom, profession, domicile et nationalitĂ© des personnes chargĂ©es de l'administration de l'association
  • Rapport d'activitĂ©, comptes de rĂ©sultat et de bilan et leurs annexes approuvĂ©s par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et le compte rendu de cette assemblĂ©e
  • Compte rendu de la derniĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire et celui de toute assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire Ă©ventuelle
  • Montants des cotisations, produit de ces cotisations, nombre et rĂ©partition gĂ©ographique des membres Ă  jour de leur cotisation dĂ©comptĂ©s lors de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, en prĂ©cisant le nombre de membres, personnes physiques
  • Nombre de membres, personnes physiques, cotisant par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es, s'il y a lieu
  • Dates des rĂ©unions du conseil d'administration

Participation aux débats environnementaux

Les associations agréées de protection de l'environnement participent à l'action des organismes publics concernant l'environnement.

Elles peuvent ĂȘtre dĂ©signĂ©es pour participer aux instances consultatives nationales et rĂ©gionales suivantes ayant vocation Ă  examiner les politiques d'environnement et de dĂ©veloppement durable. Notamment :

  • Conseil national de la transition Ă©cologique
  • Haut ComitĂ© pour la transparence et l'information sur la sĂ»retĂ© nuclĂ©aire
  • Conseil national de la mer et des littoraux
  • Conseil supĂ©rieur de l'Ă©nergie
  • Conseil supĂ©rieur de la prĂ©vention des risques technologiques
  • ComitĂ© national de la biodiversitĂ©
  • Conseil national de l'alimentation

Action devant les juridictions administratives

Toute association de protection de l'environnement agréée peut attaquer, devant les tribunaux administratifs, une décision de l'administration postérieure à la date de son agrément qui présente les caractéristiques suivantes :

  • La dĂ©cision administrative a un rapport direct avec l'objet et les activitĂ©s de l'association
  • Elle cause des dommages Ă  l'environnement sur tout ou partie du territoire d'intervention de l'association

DĂ©fense des intĂ©rĂȘts collectifs

Une association agrĂ©Ă©e peut se constituer partie civile. Et ce, pour des faits qui causent un prĂ©judice direct ou indirect aux intĂ©rĂȘts collectifs qu'elle dĂ©fend et qui constituent une infraction aux dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires applicables dans les domaines suivants :

  • Protection de la nature et de l'environnement
  • AmĂ©lioration du cadre de vie
  • Protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages
  • Urbanisme
  • PĂȘche maritime
  • Lutte contre les pollutions et nuisances
  • SĂ»retĂ© nuclĂ©aire et radioprotection
  • Pratiques commerciales et publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales)

Action de groupe

Une association agréée peut mener une action de groupe. C'est-à-dire qu'elle peut saisir le juge civil ou administratif en vue de faire cesser une infraction et/ou d'obtenir la réparation de préjudices corporels et matériels subis par un groupe de personnes se trouvant dans une situation similaire.

Ces prĂ©judices doivent rĂ©sulter d'un dommage causĂ© Ă  l'environnement par une mĂȘme personne et, doivent avoir pour cause commune une infraction aux dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires applicables dans les domaines suivants :

  • Protection de la nature et de l'environnement
  • AmĂ©lioration du cadre de vie
  • Protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages
  • Urbanisme
  • PĂȘche maritime
  • Lutte contre les pollutions et nuisances
  • SĂ»retĂ© nuclĂ©aire et radioprotection
  • Pratiques commerciales et publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales)

DĂ©fense des intĂ©rĂȘts individuels

Toute association agrĂ©Ă©e, mandatĂ©e par au moins 2 personnes physiques victimes de prĂ©judices causĂ©s par une mĂȘme personne et ayant une origine commune, peut aller en justice en leur nom pour demander des dommages et intĂ©rĂȘts.

Les préjudices subis par les personnes physiques doivent résulter d'une infraction aux dispositions légales et réglementaires applicables dans les domaines suivants :

  • Protection de la nature et de l'environnement
  • AmĂ©lioration du cadre de vie
  • Protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages
  • Urbanisme
  • PĂȘche maritime
  • Lutte contre les pollutions et nuisances
  • SĂ»retĂ© nuclĂ©aire et radioprotection
  • Pratiques commerciales et publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales)

Droit d'initiative citoyenne

Les associations de protection de l'environnement agrées, concernées par un projet (éviter la pollution) ont la possibilité, si elles obtiennent un certain nombre de voix de la part des citoyens, de demander au préfet un dialogue sur ce sujet.

Le but est d'obtenir la mise en place de rĂšgles qui protĂ©geraient les intĂ©rĂȘts concernĂ©s (santĂ© de la population).

Et aussi