Point de départ
Le préavis commence le jour de 1<Exposant>re</Exposant> présentation de la lettre recommandée avec <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/permis-de-conduire/?xml=R39324">AR</a> notifiant la rupture du contrat de travail, ou le jour de remise en main propre contre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/permis-de-conduire/?xml=R52211">décharge</a> à l'employeur.
Durée du préavis
L'ancienneté pour déterminer la durée du préavis est calculée au jour de la date d'envoi de la lettre recommandée avec <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/permis-de-conduire/?xml=R39324">AR</a> ou de remise en main propre contre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/permis-de-conduire/?xml=R52211">décharge</a>.
La durée minimum du préavis dépend de l'ancienneté de l'assistante maternelle :
Durée du préavis selon l'ancienneté de l'assistante maternelleAncienneté de l'assistante maternelle au service de l’employeur | Durée minimum du préavis |
Inférieure à 3 mois | Pas de préavis |
Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an | 15 jours calendaires |
Supérieure à 1 an | 1 mois calendaire |
Dispense de préavis
-
Le salarié est rémunéré comme s'il avait travaillé pendant cette période. La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l'ancienneté.
-
-
Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. Le salarié n'est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.
-
Si l'employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.
Si le salarié n'effectue pas le préavis, l'employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il peut également demander des <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/permis-de-conduire/?xml=R12532">dommages-intérêts</a>.
Report ou suspension du préavis
Le préavis est suspendu et reporté dans les situations suivantes :
-
Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
-
Suspension du contrat de travail consécutive à un congé de maternité ou d'adoption
-
Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit
Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.