

Le recensement

Dùs 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune Français et jusqu’à ses 25 ans.

Elle est le prĂ©alable Ă  la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nĂ©cessaire pour passer le baccalaurĂ©at,le permis de conduire ou d’autresexamens et concours publics. Le recensement doit se faire Ă  la mairie de son domicile.

n

PiĂšces Ă  fournir :

Lors de son recensement, le jeune doit fournir :

E

Une piĂšce d’identitĂ© (Carte nationale d’identitĂ©, passeport…)

E

Son livret de famille

E

Une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.

Fiche pratique

Litige sur l'invalidité, l'incapacité ou l'inaptitude (contentieux technique)

Vérifié le 22/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Les rĂ©clamations contre les dĂ©cisions d'organismes de sĂ©curitĂ© sociale qui concernent l'invaliditĂ©, l'incapacitĂ© ou l'inaptitude doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©es Ă  la Commission mĂ©dicale de recours amiable (<a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a>). Si ce recours prĂ©alable obligatoire Ă©choue, c'est le tribunal de votre domicile qui est compĂ©tent. En appel, la chambre sociale de la cour d'appel est compĂ©tente.

Le recours devant la commission médicale de recours amiable (<a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a>) est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

Litiges concernés

La <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a> est compétente pour les litiges suivants :

  • État ou degrĂ© d'invaliditĂ©, en cas d'accident ou de maladie (hors accident du travail)
  • État ou degrĂ© d'incapacitĂ© permanente de travail, notamment concernant le taux de cette incapacitĂ©, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
  • État d'incapacitĂ© de travail pour les personnes relevant du code rural et de la pĂȘche maritime

Qui peut saisir la commission ?

Tout assurĂ© peut saisir la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a>, pour lui-mĂȘme ou pour un tiers (enfant, personne avec laquelle il est en couple,...).

Quand la saisir ?

Dans un délai de 2 mois à partir de la date de la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R14732">notification</a> de la décision que vous contestez.

Comment la saisir ?

Vous devez saisir la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a> par lettre recommandée avec <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R39324">AR</a>.

Saisir la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a> par lettre recommandée avec AR prouve, si nécessaire, que la commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

La <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a> a une compétence régionale. Son adresse figure sur la notification de la décision que vous contestez.

Comment est traitée la demande ?

La <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R54607">CMRA</a> peut décider de procéder à un examen médical, auquel cas l'assuré est convoqué par courrier au moins 15 jours avant l'examen.

La dĂ©cision est notifiĂ©e Ă  l’intĂ©ressĂ©, elle doit ĂȘtre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R58200">motivĂ©e</a>.

PassĂ© le dĂ©lai de 4 mois, l’absence de rĂ©ponse de la commission de recours amiable signifie que la demande de l’intĂ©ressĂ© est rejetĂ©e. Ce rejet implicite peut ĂȘtre contestĂ© devant le tribunal.

Demande

Vous devez adresser votre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12542">requĂȘte</a> au tribunal.

Vous pouvez dĂ©poser votre requĂȘte et les documents, en 2 exemplaires, au service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

Formulaire
RequĂȘte de saisine du tribunal - Contentieux de la sĂ©curitĂ© sociale et de l'aide sociale

Cerfa n° 15980*04

AccĂ©der au formulaire (pdf - 129.1 KB)  

MinistÚre chargé de la justice

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

OĂč s’adresser ?

Vous pouvez envoyer votre requĂȘte par lettre recommandĂ©e avec <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R39324">AR</a> au tribunal de votre domicile.

Formulaire
RequĂȘte de saisine du tribunal - Contentieux de la sĂ©curitĂ© sociale et de l'aide sociale

Cerfa n° 15980*04

AccĂ©der au formulaire (pdf - 129.1 KB)  

MinistÚre chargé de la justice

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

OĂč s’adresser ?

Demande

Vous devez dĂ©poser votre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12542">requĂȘte</a> au greffe du tribunal ou l'adresser par lettre recommandĂ©e avec <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R39324">AR</a>.

Traitement de la demande

Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l'audience.

Vous devez vous prĂ©senter vous-mĂȘme Ă  l'audience. Une personne de votre choix peut vous assister (avocat, reprĂ©sentant syndical, etc.).

Une consultation mĂ©dicale peut avoir lieu pendant l'audience. Il peut alors vous ĂȘtre demandĂ© une <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R50457">provision</a> immĂ©diate pour frais d'expertise.

Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R14732">notification</a> vous indique les délais et voies de recours devant la cour d'appel.

  À savoir

si vous ĂȘtes assistĂ© d'un avocat, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R1032">l'aide juridictionnelle</a>.

Un avocat n'est pas obligatoire devant la cour d'appel.

Le greffe de la cour vous notifie la décision.

OĂč s’adresser ?

Si vous contestez la décision de la cour d'appel, vous devez déposer le pourvoi au greffe de la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de la cour d'appel.

OĂč s’adresser ?

Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

Vous pouvez bénéficier de <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R1032">l'aide juridictionnelle</a>.



La journée Défense et Citoyenneté (JDC)

AprĂšs le recensement, le jeune est convoquĂ© Ă  cette JournĂ©e organisĂ©e par l’armĂ©e. La JDC s’impose Ă  tous les citoyens hommes et femmes avant l’ñge de 18 ans.

Elle permet de s’informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions françaises.