Réseaux & Fibre

La Fibre Optique

C’est quoi la fibre ?

«France Très Haut Débit» (FTHD), est un réseau d’accès à Internet qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps très court. Cet accès à Internet est considéré comme « très haut débit » dès lors que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

La différence entre l’ADSL et la fibre optique, c’est que L’ADSL utilise le même réseau que le téléphone alors que la fibre optique, elle nécessite le déploiement d’un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière avec une atténuation quasi inexistante et une vitesse presque 10x plus rapide.

Le déploiement de la fibre

Le développement et le déploiement de la fibre optique en Lozère a été lancé en 2013 et doit se finir en 2022. Saint-Alban a déjà des quartiers pourvu de la fibre. Vous pouvez suivre l’avancée du déploiement de la fibre sur le site Alliance très haut débit https://www.alliancetreshautdebit.fr/fr (Aveyron, Lozère et Lot). Vous pouvez également faire un test sur le site de votre fournisseur d’accès actuel pour voir si vous êtes éligible et dans le contraire être tenu informer.

Cette avancée technologique pourrait permettre de développer le télétravail, de développer économiquement Saint-Alban sur Limagnole, d’avoir la télévision haute définition, de télécharger quasi instantanément, de pouvoir jouer en réseau etc…

Le dictionnaire de la fibre :

A

FTTH

FTTH est l’acronyme anglais de Fibrer To The Home que l’on peut traduire en français par “fibre jusqu’au domicile“. L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de “bout en bout”. Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem.

A

FTTLA

FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) signifie littéralement en français “fibre jusqu’au dernier amplificateur“. Il s’agit de l’architecture réseau utilisée par SFR-Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L’ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Plutôt que d’aller jusqu’au logement, la fibre s’arrête au niveau d’un nœud optique, généralement une armoire de rue ou un boîtier dans la cave d’un immeuble. Les données sont alors acheminées sur des câbles coaxiaux qui servent également à la diffusion de la TV câblée. Pour véhiculer l’Internet à très haut débit, les réseaux FTTLA utilisent la DOCSIS.

A

NRO

Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d’un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau
national optique (backbone) et le réseau qui va vers les abonnés. Il s’agit du point de concentration du réseau où
l’accès des abonnés est activé.

A

PM

Lepoint de mutualisation (PM), ou point de flexibilité, est, sur un réseau FTTH mutualisable, l’endroit où s’effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c’est-à-dire de l’opérateur d’immeuble) et les fibres optiques des opérateurs commerciaux.

Il existe différents types de PM: les PM de zones très denses avec les PMI (Point de mutualisation d’Immeuble) ou les PMR (Points de mutualisation de Rue) et les PM de zones moins denses avec les PMZ (point de mutualisation de Zones).

A

PBO

Le PBO (Point de Branchement Optique) est un boîtier placé à l’extrémité amont du Câblage Client Final où l’on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical. On distingue les PBOI – Point de Branchement Optique Intérieur que l’on retrouve dans les immeubles des PBOE – Point de Branchement Optique Extérieur que l’on retrouve dans les rues et qui servent à raccorder des habitations individuelles.

A

PTO

Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d’accès en fibre optique et le réseau privé du client.

Il est installé à l’intérieur du logement et il se matérialise par un boîtier doté d’une prise optiqueà laquelle le client va brancher l’ONT (Optical Network Termination) (ou son modem si il comprend un ONT interne).

La téléphonie mobile

A Saint-Alban sur Limagnole vous disposez d’un réseau téléphonique largement couvert, accessible par tous les opérateurs, vous aurez également accès à la 3G/4G (en fonction de votre opérateur).

Le lancement de la 5G depuis le 18 Novembre 2020 va se développer jusqu’en 2030. La 5G est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle succédera à la 4G, qui est toujours en cours de déploiement en France en 2020 dans les zones rurales. Pour faire simple, cette norme apportera des débits plus importants encore, mais aussi un temps de latence bien plus faible qu’aujourd’hui, et pourra supporter énormément de connexions en simultané. Cette évolution permettra de faire une avancée dans le monde de l’e-santé, des médias, des divertissements, des transports et de l’industrie du futur.

D’ici quelques années Saint-Alban sur Limagnole sera entièrement couvert par la 5G.